L'AtariBox, la nouvelle console de jeux vidéo Atari d'il y a 40 ans !

Après une mystérieuse vidéo de teasing diffusée sur Internet, Atari annonçait en juin 2017 son retour sur le marché des consoles de jeu. 40 après la sortie de la cultissime Atari 2600, l’entreprise pionnière des jeux vidéo lancera sur le marché l’AtariBox.

Pour la petite histoire…

Ayant vu le jour en 1972 et fondée par Nolan Bushnell ainsi que Ted Dabney, Atari est connue pour être à l’origine de l’Atari 2600, sa première console de salon à cartouche lancée en 1977. Écoulant pas moins de 40 millions d’exemplaires, le constructeur connut un franc succès au cours des années 80. Cette entreprise, alors californienne, est aussi réputée pour Pong, le premier jeu d’arcade ayant profité d’un succès populaire. Durant de nombreuses années, Atari figurait parmi les premiers géants de la Silicon Valley. Vers la fin des années 90, l’entreprise arrête la fabrication de ses propres consoles. En 2003, la boite est rachetée par le français Infogrames Entertainment.

 

Retour sur le marché

Lors de l’E3 2017 qui s’est tenu à Los Angeles, Atari avait annoncé le lancement d’un tout nouveau produit après plusieurs années d’absence. Quelques semaines après la sortie d’une bande-annonce de 20 secondes et d’un site internet, l’entreprise officialise son retour sur le marché des consoles avec la sortie prochaine de l’Ataribox. L’objectif de l’entreprise est de faire plaisir à la fois aux nostalgiques et aux nouveaux fans d’Atari en proposant une nouvelle console, mais tout en restant fidèle à l’héritage de la boite.

Bien entendu, entre temps, la guerre des consoles, elle, a continué ... (pour ou contre ??)

Une console alliant rétrogaming et modernité

Surfant sur la même vague que Nintendo, qui a fait sensation en relançant sa célèbre console NES sous forme miniaturisée, Atari fera un retour en force sur le marché des consoles avec l’AtariBox, une console à la fois moderne et rétro. Selon l’entreprise, l’AtariBox permettra de lire des jeux rétro, certainement des jeux classiques disponibles avec l’Atari 2600, mais aussi des jeux actuels.

En ce qui concerne le design de la console, d’après les photos publiées par l’entreprise depuis le lancement du site, avec son look strié avec une façade boisée, l’AtariBox rappelle énormément celui de l’Atari 2600. Une autre version en noir et rouge sera également disponible. Cette console se présente sous forme d’un petit box relativement plat avec le logo de la marque faisant office de voyant. Concernant la connectique, l’AtariBox intègre un lecteur de carte SD, un port HDMI, un port Ethernet ainsi que 4 ports USB. Aucune autre information sur les spécificités techniques de la console n’a été révélée.

Par ailleurs, à l’heure actuelle, aucune date de sortie ni prix n’a encore été annoncé. Ceux qui ont hâte de revivre le bon vieux temps ou ont envie de découvrir la nouvelle console doivent encore patienter.